X

En poursuivant votre navigation sur e-adrenaline.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

ski

Rider of the week : Kevin Rolland

0
partage
Partager
Tweeter
 

Depuis le début de la saison Kevin Rolland poursuit ses objectifs avec brio. Désormais on ne tarit plus d’éloges sur ce jeune skieur freestyle originaire de La Plagne. Durant les quatre dernières années, le rider s’est illustré sur les podiums à travers le monde, devenant aujourd’hui l’un des espoirs français de sa discipline pour les JO 2014. Dernier exploit en date : ce samedi 18 janvier à Park City, Kevin replaquait son premier switch double 1080 en compétition. A deux semaines de Sotchi, faisons le point sur le parcours de Kevin.

Kevin Rolland - Crédit : Louis Garnier
1/11 - Kevin Rolland / ©Crédit : Louis Garnier
Kevin Rolland - Grand Prix Park City 2014 - Crédit : Louis Garnier
2/11 - Kevin Rolland - Grand Prix Park City 2014 / ©Crédit : Louis Garnier
World Cup Halfipe Breckenridge - Crédit : HIROYUKI SATO/SATTON PRESS
3/11 - World Cup Halfipe Breckenridge / ©Crédit : HIROYUKI SATO/SATTON PRESS
Kevin Rolland, 2ème place WC FIS Copper Mt - Crédit : Sarah Brunson - Crédit : Sarah Brunson
4/11 - Kevin Rolland, 2ème place WC FIS Copper Mt - Crédit : Sarah Brunson / ©Crédit : Sarah Brunson
Kevin Rolland - Dew Tour 2013 - Crédit : Alli Sports / Dew Tour
5/11 - Kevin Rolland - Dew Tour 2013 / ©Crédit : Alli Sports / Dew Tour
Interview Kevin Rolland -
6/11 - Interview Kevin Rolland
Interview Kevin Rolland -
7/11 - Interview Kevin Rolland
Interview Kevin Rolland -
8/11 - Interview Kevin Rolland
Kevin Rolland - Destination Sotchi, l’histoire d’un rêve - Crédit : Canal plus
9/11 - Kevin Rolland - Destination Sotchi, l’histoire d’un rêve / ©Crédit : Canal plus
Le crew : le coach Greg, Kevin, Toto Krief, Ben Valentin et Xavier Bertoni - Crédit : Free Ski Project
10/11 - Le crew : le coach Greg, Kevin, Toto Krief, Ben Valentin et Xavier Bertoni / ©Crédit : Free Ski Project
Kevin Rolland - Crédit : Shred it / Louis Garnier
11/11 - Kevin Rolland / ©Crédit : Shred it / Louis Garnier
  • Kevin Rolland - Crédit : Louis Garnier
  • Kevin Rolland - Grand Prix Park City 2014 - Crédit : Louis Garnier
  • World Cup Halfipe Breckenridge - Crédit : HIROYUKI SATO/SATTON PRESS
  • Kevin Rolland, 2ème place WC FIS Copper Mt - Crédit : Sarah Brunson - Crédit : Sarah Brunson
  • Kevin Rolland - Dew Tour 2013 - Crédit : Alli Sports / Dew Tour
  • Interview Kevin Rolland -
  • Interview Kevin Rolland -
  • Interview Kevin Rolland -
  • Kevin Rolland - Destination Sotchi, l’histoire d’un rêve - Crédit : Canal plus
  • Le crew : le coach Greg, Kevin, Toto Krief, Ben Valentin et Xavier Bertoni - Crédit : Free Ski Project
  • Kevin Rolland - Crédit : Shred it / Louis Garnier

Un début de saison très prometteur

La dernière actu de Kevin est toute fraîche. Ce week-end, il remportait la première place du Grand Prix de Park City, dans l’Utah, grâce à un run des plus brillants. En moins d’une minute, le skieur a décroché un double 1080 safety, switch unat 720 japan, double cork 1260 mute, flat safety et switch double 1080 mute ! Cette victoire à 94.40 points signe alors son retour sur la première marche du podium depuis le début de la saison. A défaut de la première place, Kevin enchaîne les bonnes performances depuis maintenant deux mois. Lors du Winter Dew Tour, qui avait lieu en décembre 2013, il termine 8ème face aux meilleurs mondiaux, une semaine plus tard Kevin prendra la 2ème place à la coupe du monde FIS de Copper Mountain. Début janvier 2014, le skieur freestyle s’impose en 3ème position de la coupe du monde FIS de Breckenridge malgré des conditions météo très difficiles. Et la période des compétitions est loin d’être finie. Du 23 au 26 janvier prochain, il participera aux X Games d’Aspen aux côtés de Toto Krief, son camarade du Free Ski Project. Une compétition qui l'a vu sacré à plusieurs reprises, mais surtout la dernière avant les sélections pour les JO de Sotchi.

Crédit photo : Louis Garnier

  • Kevin Rolland - Grand Prix Park City 2014
    Kevin Rolland - Grand Prix Park City 2014 / ©Louis Garnier

Le Free Ski Project

Kévin évolue depuis 2007 dans le Free Ski Project, un team fondé à La Plagne pour pallier à l’absence de structure de haut niveau spécialisée dans le ski freestyle. Plus qu’une équipe de skieurs professionnels, on pourrait parler d’une véritable famille. Composé du coach Greg Guenet, Xavier Bertoni, Thomas Krief et Ben Valentin, la petite troupe s’entraîne, voyage et vit ensemble au quotidien. Afin d’être le plus autonomes possible, les riders sont également accompagnés d’un technicien matos, d’un préparateur physique, d’un cuisinier et d’un kiné. Ce soutien s’avère donc essentiel pour Kevin, et de surcroît efficace. Au fil des années, l'athlète a ainsi accumulé de prestigueux titres sur le circuit coupe du monde en 2009, sur les X Games de Tignes et d’Aspen en 2010/2011, ou encore sur le Dew Tour en 2011.

  • Le crew : le coach Greg, Kevin, Toto Krief, Ben Valentin et Xavier Bertoni
    Le crew : le coach Greg, Kevin, Toto Krief, Ben Valentin et Xavier Bertoni / ©Free Ski Project

Destination Sotchi, l'histoire d'un rêve

Réalisé par Mathias Lopez, Destination Sotchi est un documentaire de 52 minutes dédié à Kevin. Plus qu’un documentaire, le film est en réalité le récit d’une aventure humaine, l’histoire d’une étoile montante que rien ne semble arrêter. Kevin Rolland nous parle sans complexe de son rêve : gagner les Jeux Olympiques. Les doutes, les blessures, le risque, ses rencontres avec des athlètes de haut niveau comme Boris Diaw ou encore Carl Lewis, le documentaire est très complet et ne fait pas l’impasse sur l’émotion. Ce film qui s’adresse à un large public, du freestyler affirmé au novice, ne verse pas pour autant dans le cheap et dans la vulgarisation du freestyle. Au contraire, la dimension haut niveau de ce sport est bien présente.
On découvre ses premières performances sur les skis à La Plagne lorsqu’il était tout petit, entouré par une famille compréhensive de sa passion. On y voit son quotidien également, son évolution avec le team Free Ski Project.
On retiendra aussi l’intervention de Kevin devant le conseil des Jeux Olympiques. Un moment intéressant quand on sait que la discipline half-pipe vient d’être intégrée au programme des JO, et que Kevin en est l’ambassadeur français. Au-delà de cette ascension olympique, ce qu’on a surtout vu c’est Mitch (pour les intimes), un jeune homme simple, très sympathique, avec plein d’humour. Mais aussi, un athlète disponible, courageux, et talentueux.
> Le teaser à voir ici

  • Interview Kevin Rolland
    Interview Kevin Rolland

Tags associés

0
partage
Partager
Tweeter